Les atouts de l’expérience
Notre positionnement est le suivant :
- En tant qu’animateurs de programmes habitat aussi bien en milieu urbain que rural, nous avons accompagné :
- Le SIVOM de Conques pour une étude de faisabilité concernant les structures d’habitat regroupé de Grand-Vabre, d’accueil familial de Sénergues et d’accueil de jour réservé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et pathologies associées à Saint-Cyprien- sur-Dourdou,
- Les communes du Cantons de Salles Curan pour la création de logements locatifs adaptés aux personnes âgées,
- La Commune de Laissac dans le cadre de la réhabilitation de la résidence « l’Oustal » comprenant une trentaine de logements locatifs adaptés aux personnes âgées
- En tant qu’opérateur de proximité : nous tenons des permanences mensuelles « habitat » sur les Départements de l’Aveyron, de la Lozère et de l’Aude.
- En tant qu’assistant pour le montage d’opération des collectivités pour leur projet habitat et cadre de vie.
- En tant que gestionnaire d’un parc locatif : l’activité de gestion immobilière menée par LOCATEO nous permet d’intégrer à la fois les contraintes rencontrées par les propriétaires et l’attente des locataires (adéquation offre / demande).
- En tant que spécialistes des diagnostics habitat (études d’OPAH, PIG, PPHA, diagnostic habitat et urbanisme, ….( réalisation d’études centre-bourgs mises en place par le Conseil Départemental de l’Aveyron).
- En tant que technicien du bâtiment, nous réalisons des pré-études de conceptions architecturales et prévisionnels budgétaires correspondants et nous sommes agréés pour la réalisation des diagnostics de performance énergétique.
Une équipe pluridisciplinaire
Notre équipe est membre du réseau Habitat et Développement. Au besoin, nous pouvons faire appel aux experts de notre réseau et notamment à ceux d’H&D Sud avec qui nous avons l’habitude de travailler et d’intervenir ensemble sur divers départements.
Ainsi, notre proposition comprend des experts :
- En financement du logement
- En architecture et paysage (intégration paysagère des lotissements, préservation du patrimoine)
- En initiatives de développement local
- En accompagnement social, notamment auprès des personnes âgées.
Ce travail en réseau nous permet d’être porteurs d’idées novatrices par la confrontation d’expériences au niveau national. Il permet également à l’équipe d’OC’TÉHA de se former aux nouvelles techniques, en lien avec les orientations de la politique habitat.
Des partenariats efficaces
Nos compétences, notre connaissance du territoire, et notre habitude de travailler en partenariat avec l’ensemble des intervenants de la chaîne « habitat » :
- Les collectivités locales,
- La DDT (habitat et urbanisme)
- Les professionnels du bâtiment,
- L’ABF
- Les services sociaux, les services à la personne (ADMR, infirmières…)
- L’ADIL,
- La MSA : nous avons une convention avec la MSA de l’Aveyron
- Les caisses de retraite : nous sommes agréés par les différentes caisses de retraite pour monter les dossiers de demande de subvention,
- PROCIVIS dans le cadre de ses missions sociales (aide à l’accession à la propriété, avance d’argent à 0% pour des travaux de réhabilitation)
- – …
sont des atouts considérables pour réaliser cette étude.