OC’TÉHA est agréé par l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) pour le montage des dossiers de demande de subvention pour l’amélioration des logements des propriétaires occupants et bailleurs (éradication de l’habitat insalubre, adaptation du logement au handicap, lutte contre la précarité énergétique, réhabilitation des logements locatifs à loyer maîtrisé).
OC’TÉHA est également agrée par de nombreuses caisses de retraite (CARSAT, RSI, SNCF, CNRACL, EDF…) pour assister leurs ressortissants dans le montage et le suivi de dossiers de demandes de subventions en amélioration ou adaptation de l’habitat.
Lutte contre l’habitat indigne
OC’TÉHA détient une certaine expertise en matière de lutte contre l’Habitat indigne. Pour ne citer que quelques exemples OC’TÉHA anime plusieurs programmes ou la lutte contre l’habitat indigne est une des priorités.
- Aveyron : conduite de deux OPAH RU avec un volet insalubrité, comprenant le volet relogement
- Lozère : conduite d’une OPAH à Mende avec un volet insalubrité, associé à une MOUS relogement
» voir la fiche de la lutte contre l’habitat indigne
Précarité énergétique
OC’TÉHA est agréé par l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) pour le montage des dossiers de demande de subvention pour lutter contre la précarité énergétique des logements des propriétaires occupants.
OC’TÉHA est attentif depuis plusieurs années aux travaux d’économie d’énergie dans le cadre des travaux de réhabilitation et 4 personnes au sein OC’TÉHA sont agréées pour la réalisation des DPE (diagnostic de performance énergétique).
» voir la fiche d’aide sur la précarité énergétique
Rendre votre logement accessible, l’adapter au handicap
OC’TÉHA aide les personnes à mobilité réduite (personnes âgées et/ou handicapées) à adapter leur logement et à rendre leur cadre de vie plus accessible.
» voir la fiche d’adaptation du logement à la mobilité réduite des personnes âgées et/ou handicapées
Réhabilitation de logements locatifs privés
OC’TÉHA assiste les propriétaires bailleurs (privés) dans leur demande de subvention pour leur projet locatif.
Réhabilitation de logements locatifs privés : OC’TÉHA propose une assistance à maîtrise d’ouvrage aux particuliers pour le montage et le suivi des dossiers de demande de subventions financés par l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH).
» voir la fiche de réhabilitation de logements locatifs privés