OC’TÉHA détient une certaine expertise en matière de lutte contre l’Habitat indigne. Pour ne citer que quelques exemples OC’TÉHA anime plusieurs programmes ou la lutte contre l’habitat indigne est une des priorités.
- Aveyron : conduite de deux OPAH RU avec un volet insalubrité, comprenant le volet relogement
- Lozère : conduite d’une OPAH à Mende avec un volet insalubrité, associé à une MOUS relogement
Diagnostic insalubrité du logement
Pièce essentielle du dossier, ce diagnostic sera conforme aux éléments demandés dans le cadre du dossier de demande de subvention ANAH.
Concernant le rendu, nous vous proposons d’y joindre les grilles d’évaluation de l’insalubrité (immeuble – logement) utilisées par l’ARS et l’ANAH. Ainsi, les discussions avec ces services se feront sur la base des documents qu’ils utilisent. Cette grille permettra aussi de mesurer le niveau « d’indignité ».
Un entretien ou une rencontre avec le propriétaire permettra d’évaluer sa motivation pour la mise aux normes du logement et donnera des éléments pour l’analyse des conditions de relogement (si nécessaire).
Accompagnement des propriétaires
Nous assurons toutes les actions d’accompagnement relevant du dispositif de lutte contre l’habitat indigne.
Conseils techniques à domicile
- Réalisation grilles d’évaluation de l’insalubrité
- Préconisation des travaux
- Visite avant et après travaux
Conseils financiers
- Constitution des dossiers de demande de subvention (ANAH, caisse de retraite,…)
- Recherche financement (prêt PROCIVIS, …)
Accompagnement social
Si besoin nous assisterons le propriétaire au travers d’un accompagnement social lié au logement. Nous accompagnerons, à ce moment là, le propriétaire pour la recherche d’un logement adapté à sa situation