Actualités OC'TEHAActualités OC'TEHA Aveyron
05 65 73 65 76
Lozère
04 66 31 13 33
Contactez nouscontact@octeha.fr Contactez nousContact

Notre raison d'être

OC’TEHA, au service de l’habitat et du cadre de vie

Organisme neutre et indépendant, OC’TÉHA accompagne, depuis plus de 60 ans, les collectivités dans la définition de leur stratégies de territoire et les particuliers dans leurs projets d’amélioration de leur logement.

Créée en 1953, OC’TÉHA est une association loi 1 901 issue du développement technique et territorial du réseau Habitat & Développement.

Son siège social est établi à Rodez, Carrefour de l’Agriculture, 5 Boulevard du 122è RI, elle possède de puis juillet 2012 une antenne à Mende au 10 boulevard Lucien Arnault.

L’Association est affiliée au réseau HATÉO qui regroupe les structures du CDHAT, INARHI, et HATÉIS.

OC’TÉHA exerce son activité dans en région Occitanie notamment en Aveyron, et en Lozère, et également dans le Cantal ( région Auvergne ).

Notre raison d’être

 L’Association a pour objet notamment :

  • De favoriser et de promouvoir, par tous les moyens appropriés, une politique d’urbanisme, de réhabilitation et de rénovation de l’habitat, d’aménagement du cadre de vie et de l’environnement en milieu rural comme en milieu urbain, et d’une manière générale, participe à toute action de développement local, économique et social en direction de tout public.
  • De veiller à la préservation de l’environnement et de l’espace tant rural qu’urbain, notamment, par la mise en place avec les collectivités, d’actions cohérentes.
  • De promouvoir, de mettre en œuvre et d’animer, toute politique et toute action sociale en faveur des populations les plus défavorisées.
  • L’association exerce notamment des activités d’ingénierie sociale, financière et technique conformément à l’article L. 365-3 du CCH.

À cet effet, l’Association :

  •  apporte directement ou indirectement une aide administrative, technique et financière aux propriétaires ou occupants de logements ou d’immeubles défectueux en vue d’améliorer les conditions d’habitation, notamment des personnes à faibles ressources, des personnes âgées ou handicapées en vue d’assurer le maintien et le soutien à domicile,
  • exerce une action en vue de la restauration et de l’équipement du patrimoine immobilier existant,
  • contribue à assurer le logement ou le relogement des personnes sans abri, mal logées ou en difficulté, favorisant ainsi par son action dans le cadre de l’habitat, la promotion sociale des plus défavorisés et donc la garantie au droit au logement,
  • étudie et éventuellement réalise toute action d’intérêt public d’aménagement, d’urbanisme, de construction ou d’amélioration contribuant à une meilleure insertion du logement dans les zones urbaines et rurales,
  • rassemble et diffuse toute documentation d’ordre législatif, réglementaire, financier ou technique se rapportant à son objet,
  • étudie toutes questions et met en œuvre tous moyens propres à favoriser le développement du tourisme, des loisirs, des services, des activités sociales, économiques, culturelles et l’aménagement du cadre de vie, en milieu rural comme en milieu urbain,
  • participe à la mise en œuvre de processus globaux de développement territorial.
  • contribue, par son action et ses conseils, à la protection de l’environnement,
  • participe et réalise des actions de formation, d’information, d’assistance et d’animation.

Nos actions

Habitat

Amélioration de l’habitat

Remise sur le marché de logements vacants – amélioration du confort et mise aux normes des logements – assistance des particuliers dans la réalisation de leurs projets – lutte contre la précarité énergétique, adaptation du logement au handicap et/ou vieillissement, lutte contre l’habitat insalubre…

Actions à vocation sociale

Amélioration du confort et adaptation des logements à la vieillesse et au handicap – maintien à domicile – relogement des ménages défavorisés dans des logements décents…

Mise en valeur du patrimoine

Suivi et animation de programmes de rénovation des bâtis privés – opérations façades – préparation de plans d’actions opérationnels permettant la requalification de bourg-centres… Accompagnement des collectivités locales dans la définition, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat – diagnostic technique – étude pré-opérationnelle d’OPAH.

Urbanisme

Etudes et Diagnostic

Elaboration de documents d’urbanisme (cartes communales, PLU).

Etudes de requalification de quartiers et centre-bourg.

Gestion locative

IMGESTI

Pour faciliter l’accès au logement et valoriser le patrimoine communal, notre service de gestion locative s’adresse aux particuliers et aux élus.

Nos permanences

OC’TEHA assure des permanences d’information dans de nombreuses communes en Aveyron et en Lozère. Ces permanences s’adressent strictement aux propriétaires qui désirent avoir des renseignements sur les aides et subventions relatives à la réhabilitation de leur patrimoine.